Vous êtes ici : Accueil Karaté Kyokushinkai Articles Articles Seiza, la position à genoux japonaise !

Ryuko Dojo - Association sportive de karaté Kyokushinkai à Montpellier et Sommières

Seiza, la position à genoux japonaise !

Envoyer Imprimer

Seeza, maître Oyama

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la célèbre position à genoux japonaise que l’on nomme SEIZA (prononciation francisée SÉÏZA). C’est une position très connue et qui a depuis très longtemps séduit l’occident que l’on soit pratiquant d’art martiaux, de cérémonies du thé ou plus rarement du Zen ! Mais comment s’est installée cette coutume de s’agenouiller chez les japonais dans leur vie de tous les jours ?

Le SEIZA était aussi au Japon, au départ, réservé à certaines des pratiques citées ci-dessus, mais comment est-il devenu l’assise formelle de politesse à travers tout le pays ? Avant de répondre, sachons d’abord que le mot SEIZA est formé de deux sinnogrammes (kanji), signifiant littéralement « l’assise correcte ». Oui, le SEIZA est donc bien l’assise formelle de bien séance.
Le SEIZA se serait répandu chez tous les japonais dans leur vie sociale et personnelle au début du XIIème siècle (époque Edo), sous l’impulsion du Shogun Ieyasu TOKUGAWA. Avec l’aide de conseillers, il voulait établir une manière officielle de s’asseoir qui soit appliquée lors des rencontres ou réunions, à tous les échelons de la vie administrative et sociale. Mais dans quel but me demanderez-vous ? Et bien il faut savoir, que du XVème au XVII ème siècle (époque Sengoku), le Japon fut plutôt malmené socialement et politiquement : intrigues politiques, renversements de pouvoir, rivalités , complots et trahisons généralisées… Les clans s’affrontent pour le pouvoir local et les vassaux renversent les seigneurs. C’est le monde à l’envers pour ces derniers et un climat d’insécurité permanente. Ainsi, sous le prétexte d’une réunion de pour parler entre clans, le rival peut sortir trop facilement son arme et cela donne trop d’idées à d’autres.

Mais bref, à l’époque Edo le calme est revenu politiquement. Mais dès le début, Tokugawa tient à faire savoir à tout le monde que cette ancienne période de révolte est définitivement terminée et que le temps des rébellions est révolu. Et parmi toutes ses actions politiques et sociales, il en est une qui concerne le SEIZA qui fut adopté comme assise obligatoire dans les réunions politiques et administratives et par extension comme assise « nationale ». Mais pourquoi d’après vous ? Et bien, Tokugawa et ses conseillers savaient pertinemment que le SEIZA était la manière la plus inconfortable de s’asseoir, provoquant quelques engourdissements et crampes au jambes (et oui ! même pour les japonais). Ainsi cela permettait de garantir une certaine sécurité, car c’est la manière la plus sûre pour empêcher quelqu’un de se relever rapidement et de sortir son sabre. Ainsi il a imaginé que se recevoir à genoux, cela mettrait les partis en présence mutuellement en confiance. Donc d’une certaine manière le SEIZA fut presque adopté pour répondre à un problème de sécurité nationale ! Le SEIZA fut dès cette époque l’assise qui garantirait la confiance et le respect, dans les châteaux et les foyers japonais.

Eric ROCHE

Source : http://voyages.ideoz.fr/seiza-tradition-culture-japonaise-vivre-au-japon/



Ajoutez cette page à votre site préféré de bookmarking social :
e-max.it: your social media marketing partner
 

Photos de notre gallerie

Publications récentes

Previous Suivant
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
Open de Tourraine

Open de Tourraine

Quatre élèves du Ryuko Dojo ont participé à l'Open de Tourraine, organisé par le club TEAMK37 de Thomas EUZENAT à Saint Pierre des Corps le 19 et 20 octobre dernier. Ulrich TRAJEAN finit second et Sylvain MIRANDA troisième dans la catégorie des moins de 65 kilos. Gregory SAUVETON et Axel DE NONI ont été repéchés mais ne finiront pas sur le podium. Une mention spéciale pour le petit Axel qui a nous a impressionné par sa technique et sa combativité lors de cette première compétition dans le style Kyokushinkai. Un grand bravo à eux et un grand merci à Thomas pour l'organisation de cette belle compétition.
Mercredi, 30 Octobre 2019 12:50
Démonstration de karaté Kyokushinkai à Inter Sport St Aunès

Démonstration de karaté Kyokushinkai à Inter Sport St Aunès

Le Ryuko Dojo a effectué une démonstration de karaté Kyokushinkai le samedi 21 septembre à Inter Sport de St Aunès. DIfférentes facettes de notre pratique ont été montrées : kihon, kata, kumité et tameshi wari!
Lundi, 23 Septembre 2019 15:14

Début de la saison 2019 / 2020

Cette année vous pourrez pratiquer le karaté Kyokushinkai dans quatre communes de notre région: Montpellier, Sommières, Clapiers et Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan. Les cours débuteront aux dates suivantes : le lundi 9 septembre à 20h30 à Montpellier le mercredi 11 septembre à 20h30 Clapiers le mercredi 11 septembre à 18h00 à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan le vendredi 13 septembre à 20h00 à Sommières Nous espérons vous retrouver bientôt en bonne santé pour démarrer cette nouvelle saison. Si vous souhaitez participer à un cours gratuitement, n'hésitez pas à venir en tenue de spor...
Vendredi, 06 Septembre 2019 20:04
Foire aux associations de Clapiers

Foire aux associations de Clapiers

Le Ryuko Dojo était présent à la foire aux associations de Clapiers, le samedi 7 septembre, de 15 à 18 heures au Parc Claude LEENHARDT. Une démonstration de karaté Kyokushinkai a eu lieu en fin d'après-midi, présentant différentes facettes de notre discipline. Rendez-vous le mercredi 11 septembre à 20h30 à l'espace culturel Jean Penso pour le premier entrainement de la saison. Annonce du Forum des associations sur le site de la commune de Clapiers
Vendredi, 06 Septembre 2019 19:10
Entrainement à la plage de la Grande Motte

Entrainement à la plage de la Grande Motte

La nouvelle saison sportive est sur le point de débuter au Ryuko Dojo. Un premier entrainement de mise en route a eu lieu à la plage de la Grande Motte ce dimanche 1er septembre 2019 dont voici quelques photos. Rendez-vous lundi 9 septembre à 20h30 au New Squash à Lattes pour le premier cours de la saison!
Lundi, 02 Septembre 2019 13:46
Passage de grades zone sud 2019

Passage de grades zone sud 2019

Le passage de grades national de karaté Kyokushinkai pour la zone sud a eu lieu le samedi 22 juin à Tourette Levens, organisé par shihan Patrice VAULERIN. Cet événement a regroupé les écoles de Nice, Saint Pancrace, Tourette Levens, Pégomas, la Roquette sur Var, Marseille, Orsan, Corenc et Montpellier. Ce passage de grades qui a duré plus de 5 heures a permi de valider le niveau sur chaque aspect de notre pratique : endurance physique, kihon, ido geiko, katas et kumité.
Dimanche, 23 Juin 2019 15:32
3 nouvelles ceintures noires au Ryuko Dojo

3 nouvelles ceintures noires au Ryuko Dojo

Le weekend du 30 mars lors du stage national France Kyokushin à Lyon, David Lecomte, Mathieu Martinez et Aymeric Champlain ont réussi l'examen du 1er Dan de karaté Kyokushinkai. C'est le fruit de  nombreuses années d'entrainement sans faille. Félicitations a eux! Osu
Mardi, 02 Avril 2019 16:19
Passage de grades février 2019

Passage de grades février 2019

Le dimanche 10 février 2019 a eu lieu le passage de grades du Ryuko Dojo, dans la salle de l'école de cirque "Les Fortiches", notre nouveau dojo à Sommières. Les dojos de Marseille et Orsan se sont joints à notre passage de grades qui a permi d'évaluer les candidats sur leur capacités physiques, le kihon, les katas et le kumité.
Dimanche, 10 Février 2019 19:11
Stage Grand Sud 2018 avec sensei Delaunay

Stage Grand Sud 2018 avec sensei Delaunay

Le stage Grand Sud a eu lieu le weekend du 24 et 25 novembre 2018 à Mèze, à proximité de Montpellier. Cette année nous avons eu le plaisir de compter parmi les instructeurs du stage sensei Baptiste DELAUNAY, multiple champion de France de karaté Kyokushinkai, instructeur principal du Dojo Okinawa-Kan de Nonancourt.
Samedi, 19 Janvier 2019 15:59
Démonstration de Karaté Kyokushinkai à Inter Sport St Aunès

Démonstration de Karaté Kyokushinkai à Inter Sport St Aunès

Le samedi 22 septembre, le Ryuko Dojo a effectué une démonstration de karaté Kyokushinkai à Inter Sport St Aunès. Présentation des techniques de base, combats souples et casses diverses 'tameshi wari' en fin de programme.
Lundi, 24 Septembre 2018 00:00

Début de la saison 2018 / 2019

Cette année vous pourrez pratiquer le karaté Kyokushinkai dans trois communes de notre région: Montpellier, Sommières et Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan. Les cours débuteront aux dates suivantes : le mercredi 12 septembre à Montpellier au New Squash le mercredi 12 septembre à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan à la salle Polyvalente Les Annels le jeudi 13 septembre à Sommières à l'école de cirque Les Fortiches le vendredi 14 septembre à Montpellier à Fight Force Nous espérons vous retrouver bientôt en bonne santé pour démarrer cette nouvelle saison. Si vous souhaitez participer à un cours ...
Mardi, 04 Septembre 2018 00:00
Passage de grades enfants 2018

Passage de grades enfants 2018

Le passage de grades enfants a eu lieu le samedi 30 juin au Dojo de St Jean de Maruéjols. Nous tenons à féliciter les enfants suivants pour la réussite de leur examen. Pour le grade de 11e Kyu 2 barrettes (ceinture blanche) : Alexandre BOSIO Alvaro MOURINO Pour le grade de 10e Kyu (ceinture orange) : Célien BODIO Pour le grade de 8e Kyu (ceinture bleue) : Carla MOURINO Robin PIONETTI
Lundi, 02 Juillet 2018 15:49
Nouvelles ceintures noires FFKDA au Ryuko Dojo

Nouvelles ceintures noires FFKDA au Ryuko Dojo

Le dimanche 17 juin 6 élèves du Ryuko Dojo ont réussi l'examen de la ceinture noire FFKDA Kyokushin lors du passage de grades de fin d'année au dojo Taillefer de Marguerittes près de Nîmes. Félicitations à Yann ROUSTEAU, David LECOMTE, Patrick OLIVEIRA, Mathieur MARTINEZ, Aymeric CHAMPLAIN et Julien RAYMOND pour cette belle réussite. Félicitations également à l'équipe de Marseilles dont la préparation a également été couronnée de succès : Katarzyna DANILUK, Anna BORMISOVA, Angel TESULA et David HA. Un grand merci à Philippe ORTS, responsable des grades pour le Gard, ainsi que toute l'équipe du jury pour leurs e...
Dimanche, 17 Juin 2018 21:01
Stage au Dojo de senpai Pierre à Orsan

Stage au Dojo de senpai Pierre à Orsan

Sur invitation de senpai Pierre ABADIE du dojo d'Orsan, nous avons animé un stage le samedi 9 juin. Le matin était dédié au kihon et travail technique de base, et l'après-midi sous le signe du kumite. Le stage s'est déroulé en majeure partie dehors sous un soleil de plomb mais dans une excellent ambiance. Il s'est terminé sur une série de combats avec les gradés. Un grand merci au membres du Dojo d'Orsan pour l'accueil qu'ils nous ont réservé, leur amabilité et leur attention. Osu
Mercredi, 13 Juin 2018 16:07

Participation au Gala des Arts Martiaux à Paris

Le Ryuko Dojo a participé au Gala des Arts Martiaux à Bercy (Accor Hotels Arena) le samedi 24 mars dernier. Vous retrouverez sensei Joannes DE KOSTER, Aymeric CHAMPLAIN et Patrick OLIVEIRA dans cette vidéo aux cotés de sensei Djema BELKHODJA et Shohei KAMADA, Antonio TUSSEAU, sensei Franck PERETEL et autres personnalités du karaté Kyokushinkai.
Vendredi, 01 Juin 2018 16:03
Passage de grades février 2018

Passage de grades février 2018

Le samedi 10 février 2018 a eu lieu le passage de grades du Ryuko Dojo, avec cette année à nouveau la participation du dojo de Marseille. Ce passage de grades a permi d'évaluer les candidats sur leur capacités physiques, le kihon, les katas et le kumité. Nous tenons à féliciter les personnes suivantes pour avoir réussi leur examen.
Samedi, 10 Février 2018 00:00
Remise de ceinture noire à Yann Rousteau

Remise de ceinture noire à Yann Rousteau

Yann ROUSTEAU à réussi l'examen de la ceinture noire de karaté Kyokushinkai avec brio lors du passage de grades zone sud en juin de l'année dernière. Après quelques mois d'attente nous avons pu lui remettre diplome et ceinture à notre Dojo à Montpellier. Nous sommes heureux de le compter parmi nos gradés.
Mardi, 23 Janvier 2018 23:12
Stage Grand Sud 2017, record de participation

Stage Grand Sud 2017, record de participation

La 12ème édition du stage de karaté Kyokushinkai Grand Sud 2017 a eu lieu le weekend du 11 et 12 Novembre à Mèze, à proximité de Montpellier. Cette année nous avons eu le plaisir de compter parmi les instructeurs du stage Djema BELKHODJA, vice champion du monde de karaté Kyokushinkai toutes catégories 2015!
Jeudi, 30 Novembre 2017 16:49
Stage karaté Kyokushinkai à Balaruc

Stage karaté Kyokushinkai à Balaruc

Le Ryuko Dojo a été invité le dimanche 22 octobre par le club de karaté CBAM de Balaruc les bains pour animer un stage de karaté Kyokushinkai. Un grand merci à sensei André NAVAUD, instructeur principal du CBAM, de nous avoir si bien accueilli, ainsi que ses élèves et autres invités présents. Une belle occasion de nouer des liens d'amitiés à travers notre pratique sportive. Osu
Samedi, 21 Octobre 2017 16:45

Début de la saison 2017 / 2018

Cette année vous pourrez pratiquer le karaté Kyokushinkai dans trois communes de notre région: Montpellier, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan et Saint Ambroix. Les cours débuteront aux dates suivantes : le mardi 12 septembre à Montpellier à l'espace Cap Form le mercredi 13 septembre à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan Nous espérons vous retrouver bientôt en bonne santé pour démarrer cette nouvelle saison. Si vous souhaitez participer à un cours gratuitement, n'hésitez pas à venir en tenue de sport, vous êtes les bienvenus! Pensez à préparer les documents administratifs pour cette nouvelle saison : Fiche d...
Lundi, 04 Septembre 2017 16:09

Vêtement sport club

Le sweat à capuche du Ryuko Dojo est enfin disponible! Le logo du Ryuko Dojo est brodé à l'arrière et le kanji Kyokushinkai à l'avant. Les tailles disponibles sont S, M, L, XL, XXL et XXXL. Si vous souhaitez en commander un merci de me contacter par mail : j.dekoster@ryuko-dojo.com

Veste à capuche Ryuko Dojo

Veste à capuche Ryuko Dojo


Les cours

Ryuko Dojo Montpellier

  • le lundi et jeudi au New Squash

Ryuko Dojo Clapiers

  • le mercredi et samedi à l'Espace Culturel Jean Penso

Ryuko Dojo Sommières

  • le vendredi à l'école de cirque les Fortiches

Ryuko Dojo Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan

  • le mercredi et vendredi à la Salle Polyvalente Les Annels

Fédérations

Notre site est affilié à la fédération France Kyokushin et FFKDA

logo France Kyokushin Club affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, saison 2016 - 2017

Instructeur principal

Joannes DE KOSTER
j.dekoster@ryuko-dojo.com
06 16 26 43 28